La visite de Xi Jinping à Dakar couronnée par la signature de dix accords de coopération
Le président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall ont signé samedi à Dakar, dix accords dans des domaines liés notamment à la justice, la coopération économique et technique, les infrastructures, la valorisation du capital humain et l’aviation civile.
Le président chinois se trouvait ce week-end à Dakar, première étape de sa nouvelle tournée africaine qui devrait le conduire ensuite au Rwanda et en Afrique du Sud.
Alors que Pékin cherche à renforcer ses échanges avec l’Afrique, son président à fait un pas de plus avec le Sénégal, en renforçant samedi les liens économiques et commerciaux.
Les deux chefs d’Etats ont par ailleurs inauguré dimanche à Dakar, une arène de lutte, sport très populaire dans le pays, financée par Pékin. Le dirigeant chinois a remis symboliquement à son homologue Macky Sall les clefs de l’arène nationale de lutte de Pikine (banlieue de Dakar), lors d’une cérémonie marquée par une chorégraphie de lutteurs.
La nouvelle infrastructure qui vient «combler un vide dont souffrait la lutte», selon le ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ, a été construite en 28 mois, par des entreprises chinoises, financée par la Chine pour un montant de 32 milliards de FCFA (48,7 millions d’euros). Elle offre une capacité d’accueil de plus de 20.000 places et peut également accueillir d’autres disciplines sportives.
La Chine est le deuxième partenaire commercial du Sénégal, derrière la France, avec un volume d’échanges de deux milliards de dollars en 2016, incluant des projets d’infrastructure, selon des chiffres officiels sénégalais.
La Chine est aussi le deuxième fournisseur du Sénégal après la France, avec des importations passées de 227 milliards FCFA (plus de 346 millions d’euros) en 2013, à 367 milliards FCFA (plus de 559 millions d’euros) en 2017.