Barack Obama prononcera le discours annuel de la Fondation Mandela le 17 juillet
L’ancien président américain, Barack Obama prononcera le 17 juillet à Johannesburg, le discours annuel de la Fondation Mandela en Afrique du Sud, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du premier chef d’Etat noir sud-africain, a déclaré ce lundi Sello Hatang, président de la Fondation qui porte le nom de l’illustre disparu.
Chaque année, la Fondation Mandela confie à un invité de prestige le soin de prononcer un discours à l’occasion de l’anniversaire de Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013.
«Cette année, on a hâte de recevoir l-ex-président Obama pour le discours annuel de la Fondation» à Johannesburg, a déclaré le président de la Fondation Mandela chargée de garder vivant l’héritage du prix Nobel de la paix.
Nelson Mandela, icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, a passé vingt-sept ans dans les geôles du régime raciste blanc, avant de devenir le premier président démocratiquement élu de l’Afrique du Sud en 1994, poste qu’il a conservé jusqu’en 1999.
«Qui de mieux pour représenter l’héritage de Madiba (le nom de clan de Nelson Mandela) que celui qui, à nos yeux, s’est vu passer le témoin en devenant président de son pays ?», a-t-il ajouté.
Barack Obama et Nelson Mandela s’étaient rencontrés une fois, en 2005 à Washington. A la mort de l’ex-président sud-africain et prix Nobel de la paix, Obama s’était rendu à Pretoria pour une cérémonie d’hommage au père de la «Nation arc-en-ciel» et apôtre de la réconciliation.
«Il est difficile de faire l’éloge d’un homme… encore plus difficile de faire celle d’un géant de l’Histoire, qui a conduit une nation vers la justice», avait déclaré l’ancien président américain sous les acclamations de la foule.
Selon le New York Times, Barack Obama séjournera pendant cinq jours à Johannesburg en juillet pour des réunions et la formation de 200 jeunes en matière de leadership.