R.D.Congo : Un brin d’espoir pour la pêche congolaise
De par son hydrographie très riche, la République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’importantes ressources halieutiques. Mais, celles-ci sont sous-exploitées, problème qui pourrait se décanter sous peu. En effet, mardi dernier, Nkusu Kunzi Bikawa, vice-gouverneur de la province du Bas-Congo (Sud-Ouest), a reçu une délégation de businessmen portugais opérant dans la pêche. Ceux-ci souhaitent entreprendre leur activité-phare au niveau des côtes congolaises sur l’océan atlantique.
Pour ce faire, une compagnie portugaise spécialisée dans la pêche soutiendra financièrement ce projet. En plus, la même entreprise partagera son savoir-faire dans le domaine aux acteurs congolais du secteur, notamment en ce qui concerne la construction navale. Par ailleurs, à la suite de cette initiative, cinq navires de pêche accosteront dans quelques jours sur le port de Matadi, chef-lieu de la province. Comme quoi, l’entrevue entre l’autorité provinciale congolaise et les hommes d’affaire portugais a rapidement suscité beaucoup d’espoir pour la relance de la pêche en RDC. Ce secteur est longtemps resté peu attrayant en matière d’investissements, les opérateurs ne se limitant qu’à commercialiser les produits. Mais, ce partenariat pourrait lui donner un nouveau souffle en introduisant même la transformation des produits de la pêche, ce qui ferait baisser leur prix à l’échelle locale.
En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’investir dans le domaine de la pêche en RDC est prometteur. Ce, en considérant l’écart entre son potentiel halieutique estimé à 700 000 tonnes par an et sa production actuelle de 250 000 tonnes par an. Avec cela, il y a de quoi se frotter les mains.