Le Roi du Maroc veut mettre la jeunesse et la justice sociale au cœur de son «nouveau modèle de développement»
Le roi du Maroc Mohammed VI a décliné lundi les grandes orientations d’une nouvelle vision «globale et renouvelée» qui doit mettre fin aux disparités sociales et régionales.
Dans un message dont lecture a été donnée par le Conseiller royal, Abdellatif Menouni, à l’ouverture lundi au siège du parlement à Rabat, du troisième Forum parlementaire sur la justice sociale, sous le thème : «Le modèle de développement souhaité et les défis de justice sociale et spatiale», Mohammed VI a appelé tous les acteurs concernés à y contribuer.
Pour rappel, le Roi avait déjà affirmé le 13 octobre dernier devant le Parlement, que le modèle actuel de développement du pays était «obsolète», inapte à satisfaire «les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens à réduire les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale», en référence aux contestations populaires qui ont secoué les régions du nord du pays.
Dans son message, le souverain a réitéré cette vision et il a surtout tracé les grandes orientations du nouveau plan qu’il entend mettre en œuvre.
Face au chômage croissant parmi les jeunes marocains, Mohammed VI entend faire de cette frange de la population, un «vrai capital» et une «richesse inépuisable» pour le pays. Selon les données officielles, le chômage au Maroc touche plus de quatre jeunes sur dix.
De ce fait, ce «nouveau modèle de développement» ne doit pas se limiter à un recensement des politiques sectorielles, prises de façon isolée, mais doit au contraire être le résultat d’«une vision intégrée alliant le modèle politique économique et social du Maroc avec le système de gouvernance centrale et territoriale» a souligné le souverain marocain.
Le roi Mohammed VI souhaite aussi une réforme de l’administration pour que «l’essor économique et social puisse véritablement avoir lieu». «Il est nécessaire que les services publics s’acquittent au mieux de leur mission, en se mettant au service du citoyen et en contribuant à stimuler l’investissement», a-t-il insisté.
Dans son message, le roi dit vouloir «une société solidaire où chacun a droit à la sécurité, à la liberté, à la dignité, à l’égalité et à la justice sociale, où les droits accordés aux citoyens sont intimement articulés avec les devoirs qui leur incombent».