Un gendarme et un civil tués dans des violences en Côte d’Ivoire
Un gendarme et un civil ont été tués samedi, après un contrôle routier qui a mal tourné à Bloléquin, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Dans la matinée du samedi 17 février à Bloléquin, un agent de la gendarmerie a arrêté un jeune mototaxi, pour un contrôle de routine mais le dialogue se serait tendu entre les deux hommes. Selon la population, le gendarme a sorti tout à coup son arme pour impressionner le conducteur mais un coup est parti, l’atteignant mortellement.
Une source sécuritaire parle d’une tentative de racket du gendarme qui serait à l’origine des incidents. Le jeune refusant de payer, il y a eu un échange de coups et « le gendarme a tiré à bout portant sur le jeune, le tuant sur le coup », précise la même source.
«Le gendarme a été lynché à mort par la population» qui s’est ensuite attaquée à la caserne de la gendarmerie, où logent une quarantaine d’hommes, ainsi qu’aux résidences du préfet et du sous-préfet. Un gendarme et un civil ont été légèrement blessés, selon la source sécuritaire.
La population avait aussi installée des barricades dans les rues, mais le calme est revenu en fin de journée, après un déploiement des forces de l’ordre dans la ville.
Les incidents liés aux rackets des gendarmes sont fréquents à Bloléquin, une ville de 18.000 habitants, mais n’avaient jamais abouti à des violences meurtrières, selon la source sécuritaire.
En Cote d’ivoire, les incidents impliquant forces de l’ordre et populations sont fréquents depuis la fin de la crise postélectorale de 2011, et concernent particulièrement les zones centre, nord, et ouest contrôlées par le passé par la rébellion armée des forces nouvelles.
Par ailleurs, ces nouveaux incidents sur fond de racket interviennent alors que le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, avait déclaré mercredi dernier, que la lutte contre la corruption avait beaucoup progressé en Côte d’Ivoire ces dernières années.