Maroc : Un nouveau décès dans une galerie d’extraction de charbon à Jerada
Un mineur est mort jeudi dans un puits d’extraction du charbon à Jerada, théâtre de manifestations sociales depuis plus d’un mois.
Ce nouveau décès porte à trois le nombre de victimes décédées dans ces mines depuis fin décembre 2017.
L’accident a eu lieu jeudi en fin de matinée, dans une galerie d’extraction de charbon désaffectée de cette ancienne ville minière du Royaume, selon un militant local, qui fait également état d’un blessé grave.
Les autorités locales ont confirmé la «mort d’un homme dans un puits désaffecté à Jerada», sans préciser les circonstances de son décès.
Alors que la tension reste vive avec des manifestations à outrance depuis le premier accident qui a causé la mort de deux frères piégés dans un autre puits, une nouvelle bouffée de colère s’est emparée de la ville minière de Jerada.
Des vidéos diffusées en direct sur des pages Facebook de militants montraient un attroupement de quelques centaines de personnes après la mort de cet «autre martyr».
Mi-janvier, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch s’est déplacé à Jerada, où il avait rencontré des élus locaux, des représentants syndicaux et une délégation de jeunes protestataires.
Il a présenté les «projets structurants» et les «perspectives prometteuses » des développements agricoles en cours dans la région, selon un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle marocaine MAP. Peu convaincus par les promesses du ministre, les protestataires se disent plutôt «très mécontents» de ces discussions.
Une première délégation ministérielle avait déjà été dépêchée sur place début janvier et un « plan d’urgence » a été présenté par les autorités régionales, sans donner lui non plus à une satisfaction des revendications des protestataires.
Les habitants de Jerada dénoncent depuis pacifiquement « l’abandon » de leur ville, qui s’est paupérisée à la suite de la fermeture en 1998 d’une grande mine de charbon, sa principale activité.