Congo – Portugal : Vers la signature d’un partenariat économique
Très prochainement, la République du Congo et le Portugal comptent promouvoir leurs échanges commerciaux bilatéraux par un partenariat concernant le secteur privé. Dans cette optique, l’Union Nationale des Opérateurs économiques du Congo (UNOC), association chapeautée par M. Djibril Abdoulaye Bopaka, a reçu la visite d’hôtes de marque constituant un consortium portugais.
Les objectifs de la délégation portugaise avaient le mérite d’être clairs : s’enquérir des opportunités économiques qu’offre le Congo-Brazzaville et jauger le climat d’affaires y régnant afin d’investir dans un avenir très proche dans ce pays. Ce qu’a confirmé M. Carla Margarida Dos Santos Ferreira, chef de la file de la délégation, en ses termes : « Notre souhait est de collaborer avec le secteur privé en passant par le patronat congolais. Nous sommes convaincus qu’il jouera un rôle primordial pour le développement de l’économie congolaise ». Ce qui épouse parfaitement les ambitions de l’UNOC, laquelle se réjouit de pouvoir collaborer avec des partenaires étrangers à l’instar du Portugal.
Les membres de la délégation portugaise ont profité de leur séjour pour discuter avec les autorités congolaises de tutelle de différents domaines susceptibles d’être l’objet de leurs investissements en matière d’expertise. C’était le cas des secteurs du commerce, de l’industrie, de l’énergie ou encore de l’eau. En outre, le Portugal pourra également faire profiter au Congo-Brazzaville des produits agroalimentaires tels que l’huile d’olive, le vin de table ou encore le poisson salé, pour lesquels il est mondialement réputé.