Togo : La BOAD fait un prêt à la POMAR
Vendredi dernier, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a accordé un prêt de 5 milliards de FCFA (11 millions de dollars américains) à l’entreprise togolaise « Pierres Ornementales et Marbres » (POMAR-Togo). Cette somme est destinée à la construction d’une unité d’extraction et de transformation des deux matières. Une convention paraphée au siège de l’institution financière sous-régionale par M. Christian Adovelande, président en exercice de la BOAD, et M. Hélios Rodriguez, Directeur Général de la POMAR.
Dans un premier temps, c’est la carrière aux environs de Pagala dans la préfecture de Blitta (Centre) qui sera exploitée. Par la suite, la POMAR compte en exploiter deux nouvelles autres d’ici la fin de l’année en cours. En ce qui concerne le volet transformation, l’édification de l’usine devrait débuter au cours du mois de juillet prochain dans la périphérie de Lomé, donc dans un délai de 3 mois, et s’achèvera quinze mois après, selon les prévisions. Tout cela nécessiterait un investissement total de 20 milliards de FCFA (44 millions de dollars américains) s’étendant sur deux années. Cela vaut la peine vu que le volume de minerais extrait et la capacité de transformation de la POMAR devraient respectivement augmenter de 93 et 89 %.
En plus, ce projet, qui vise, en gros, à améliorer dans les 9 ans le volume d’extraction et la capacité de transformation de la POMAR, occasionnera la création d’un millier d’emplois rien que pour l’année 2011. Et, d’ici son aboutissement, 3 500 postes supplémentaires pourraient être également créés.