Al Qods : Un message ferme du roi du Maroc au président Trump
Au moment où l’administration américaine se préparait à annoncer mercredi sa décision de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats Unis, le roi Mohammed VI du Maroc a adressé au président Donald Trump un message fort, exprimant sa profonde préoccupation personnelle ainsi que la grande inquiétude ressentie par les Etats et les peuples arabes et musulmans.
Le roi du Maroc qui est le Président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), avec ses 57 Etats représentant plus d’un milliard de citoyens, rappelle dans son message au chef de la Maison blanche, l’extrême importance que revêt la ville d’Al-Qods non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes.
De par ses spécificités religieuses uniques, son identité historique séculaire et sa grande symbolique politique, la ville d’Al-Qods doit demeurer une terre de cohabitation et un symbole de coexistence et de tolérance pour tous, souligne le roi du Maroc.
De surcroît, la décision américaine est susceptible d’impacter négativement les perspectives d’une solution juste et globale au conflit palestino-israélien. Ceci alors que, conformément aux résolutions internationales, et particulièrement les résolutions du Conseil de sécurité, Al-Qods se trouve au cœur des questions du statut définitif, ce qui exige de préserver sa place juridique et d’éviter tout ce qui de nature à porter atteinte à son statut politique actuel.
Dans le même contexte, le roi du Maroc a adressé un message au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, exprimant l’inquiétude et la préoccupation des musulmans. Il a de même eu un entretien téléphonique avec le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas qu’il a assuré de la solidarité constante du Maroc avec le Peuple palestinien dans la défense de sa cause juste et de ses droits légitimes, notamment concernant le statut d’Al Qods Al-charif.