Angola : Un Programme de Développement Entrepreneurial ambitieux !
Mardi à Luanda, Abraão Gourgel, Ministre de l’Economie, a présenté le Programme de Développement de l’Entrepreneuriat en Angola. Une initiative qui présente deux intérêts majeurs, à savoir, l’amélioration de la compétitivité de l’économie angolaise en comparaison aux nations de l’Afrique Noire et la création de l’emploi.
En ce qui concerne le premier volet, le gouvernement angolais veut accorder une attention particulière aux secteurs primaire dont l’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines et secondaire, à savoir tout ce qui est industrie de la transformation. Ces domaines feront l’objet d’un appui gouvernemental. Ce, pour développer des coopératives et des projets agro-pastoraux et pour doter les unités transformatrices et minières d’infrastructures adéquates.
Quant au second volet, le gouvernement angolais soutiendra la création de 600.000 emplois. Ce qui induira une augmentation du PIB de 1,1 à 2,4%. En fait, selon les propos M. Gourgel, le défi est de « maintenir le taux de croissance du PIB réel de l’économie angolaise au-dessus de 10%, augmentant de 5% à 10% par an le nombre d’entreprises créées du capital angolais et par conséquent d’emplois directs et réduire le chômage à une valeur inférieure à 20 pour cent ». Pour ce faire, le gouvernement angolais compte faciliter l’obtention des crédits pour les PME et promouvoir des formations professionnelles dans les grandes entreprises. En outre, il va définir une stratégie de financement pour inciter à l’entrepreneuriat.
Certes ambitieux, ce Programme de Développement de l’Entrepreneuriat est utile. Mais, son entame se heurte à un obstacle : elle nécessite un investissement initial de 425 millions de dollars, en dehors des charges annuelles de 435 millions de dollars. C’est pourquoi il a été présenté devant une centaine de personnes, dont des hommes d’affaires, des représentants d’entreprises et de banques, afin de réunir des fonds.