Côte d’Ivoire : Des armes découvertes dans un gymnase désaffecté à Abidjan
En Côte d’Ivoire, quatre personnes ont été interpellées après la découverte, mardi, par l’armée, d’une importante quantité d’armes à Abidjan, la capitale économique du pays, dans des développements qui interviennent après l’attaque d’un commissariat à Abobo-Baoulé, un quartier populaire du nord d’Abidjan.
Selon une source sécuritaire, deux lance-roquettes RPG, des kalachnikovs, des fusils-mitrailleurs, des munitions et des explosifs en quantité… avaient été saisis mardi dans un gymnase désaffecté de la commune populaire d’Attécoubé, à Abidjan.
Il s’agit d’une cache d’armes et elle recelait également « 300 tenues militaires, des outils de communication, de fausses plaques d’immatriculation, un véhicule de marque Citroën… », selon la même source.
Ce coup de filet des forces de l’ordre a été rendu possible grâce à « une dénonciation », a précisé cette source sécuritaire, précisant qu’il leur avait été rapporté que « des individus habillés en treillis militaires se réunissaient régulièrement dans ce gymnase désaffecté ».
Ces « individus » auraient laissé à côté des armes des cartes estampillées « Mouvement guerrier pour la dignité et la justice en Côte d’Ivoire », un groupe inconnu jusque-là dans le pays.
Mardi toujours, des hommes armés non identifiés ont attaqué un commissariat à Abobo-Baoulé, quartier populaire du nord d’Abidjan. Les assaillants au nombre de cinq et habillés en civil, ont maîtrisé les policiers en poste avant d’emporter des armes (pistolets automatiques et deux Kalachnikovs).
De nombreuses armes ont été volées depuis trois mois par des hommes armés non identifiés dans une série de braquages de commissariats de police et de postes de gendarmerie à travers le pays. Face à cette recrudescence de violences, les forces de sécurité ont lancé une grande opération de sécurisation dénommée Epervier, tandis que les forces de police se montrent bien plus visibles dans la capitale économique.
Mercredi, le gouvernement à annoncé au terme d’un conseil des ministres, l’intensification de ces opérations d’envergure qui vont se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2018.