Côte d’Ivoire /Alternance 2020 : Henri Konan Bédié à l’union et au respect de la parole donnée
Pour la célébration de l’an 3 de l’appel de Daoukro, dimanche, les discours d’apaisement ont été lancés respectivement par le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, président du praesidium du Rassemblement des houphouëtistes (Rhdp) et le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, haut cadre du Rdr qui a parrainé cette cérémonie.
Lancé en septembre 2014, l’appel de Daoukro, du nom de la ville natale de l’ex président ivoirien, visait l’idée d’une candidature unique du RHDP la coalition au pouvoir, autour d’Alassane Ouattara pour la présidentielle de 2015, et une alternance au sein de la coalition pour les présidentielles à venir dans le cadre d’un parti unifié.
Après les nombreux sons discordants entre les cadres des deux principaux partis de la coalition au pouvoir que sont le Pdci-Rda et le Rdr d’Alassane Ouattara, au sujet de l’alternance en 2020, Henri Konan Bédié a lancé un appel à ses partisans et alliés.
Il leur a demandé de « désarmer plumes et langues », de taire les querelles de clocher », les « verbiages creux » et les « dérives langagières » pour aller vers un seul objectif. Celui de renforcer l’alliance du Rhdp pour assurer la paix léguée par le père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny.
Revenant sur la question de l’alternance dont il est l’auteur, l’ex président a noté combien de fois ce sujet polarise la vie politique en Côte d’Ivoire depuis quelques mois. Sur ce sujet, Henri Konan Bédié a appelé au respect de la parole donnée.
Bédié a également fait une mise au point : « Les ambitions sont certes toutes légitimes, mais elles doivent être orientées, coordonnées. Notre alliance résout le problème de la gestion du pays et l’Appel de Daoukro balise le problème des successions au pouvoir » a-t-il fait remarquer.
En conséquence, à 3 ans de la présidentielle, l’objectif principal de la coalition est de travailler au bien être des ivoiriens autour du Chef de l’Etat, pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, fera savoir M. Bédié.
Parrain de la cérémonie du jour, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko s’est inscrit dans la même logique que Henri Konan Bédié. « Je lance un appel solennel au calme à tous les cadres de nos partis. Que nous soyons tous des acteurs de paix et de rapprochement. Evitons par des jeux de petites phrases de mettre en danger notre alliance. Nous devons éviter la posture du moi ou rien. (…). Dépassons nos ambitions personnelles pour consolider notre famille », a lancé le ministre d’Etat.