Le gouvernement Togolais annonce un avant-projet de loi constitutionnelle
Le gouvernement togolais a annoncé un avant-projet de loi modifiant certains articles de la constitution, qui a adopté ce mardi, en Conseil des ministres, à la veille d’une manifestation de l’opposition, ce mercredi et jeudi, pour réclamer le retour à la Constitution de 1992.
L’avant-projet de loi en question portant sur la modification de la Constitution, précise le gouvernement dans un communiqué, concerne en particulier la limitation des mandats présidentiels et le mode de scrutin à deux tours.
Cette initiative est de nature à favoriser la préservation d’un climat de paix et de sérénité indispensable pour permettre au pays d’intensifier les efforts en vue de répondre aux préoccupations essentielles des populations en matière d’amélioration de leurs conditions de vie, précise la même source.
L’avant-projet de loi, dont le contenu n’est pas encore clarifié, devra passer à l’hémicycle pour son sa discussion et son adoption, mais le Parlement est actuellement en vacances, et ne reprendra ses sessions que le 3 octobre prochain.
L’annonce de cet avant-projet de loi ne semble guère dissuader les opposants de manifester simultanément dans les rues à travers le pays, les 6 et 7 septembre.
Jean Pierre Fabre, chef de file de l’opposition au Togo, estime que l’annonce de cet avant-projet adopté à la veille des manifestations, a pour objectif principal de démobiliser les manifestants.
De son côté Me Dodji Apévon a déclaré que «nous avons été suffisamment trompés par ce pouvoir qu’il faut le voir adopter, voter et promulguer cette loi, pour vraiment y croire».
La tension monte dans le pays, Sokodé, la ville qui avait connu des violences il y a quelques jours lors des dernières manifestations de l’opposition, connait depuis samedi dernier, une présence renforcée des forces de l’ordre et de l’armée qui procèdent à des fouilles dans les domiciles de certains opposants.