La panne d’essence en RDC suscite un vif débat à Kinshasa
Les sociétés pétrolières et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) poursuivent ce mardi, des discussions pour résoudre la crise d’approvisionnement des stations-services en carburants, une pénurie consécutive à la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar.
Le jeudi 28 août, le groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) a adressé un courrier au Premier ministre, Bruno Tchibala, pour tirer la sonnette d’alarme sur «la dégradation régulière de la situation financière des sociétés pétrolières ces derniers mois …qui se traduit par des stocks quasi nuls pour les sociétés commerciales de distribution de produits pétroliers ».
Depuis Vendredi, plusieurs stations sont fermées alimentant le début de pénurie relevé ces derniers jours par la presse locale. Cette crise du pétrole est causée par le taux de change officiel entre le dollar et le franc appliqué à ces distributeurs lorsqu’ils importent du pétrole, bien inférieur à la réalité de la pratique commerciale.
Emery Mbantshi Bope, vice-président du groupement des sociétés pétrolières privées, a expliqué ce lundi qu’« il n’y a plus d’approvisionnement car les sociétés commerciales de distribution vendent à perte ».
« Les prix sont réglementés à 1.380 francs congolais pour un dollar, or ce taux est irréel car le dollar est plus haut », a ajouté M. Mbantshi Bope. Le dollar s’échange à plus de 1.500 francs congolais.
Le groupement a rencontré lundi plusieurs ministres (Economie, Finances, Hydrocarbures), « une commission d’experts pour proposer des solutions »a été mise en place, a indiqué le ministre de l’Economie, Joseph Kapika.
La commission d’experts doit poursuivre ses travaux à partir de mardi. « Les stations seront réapprovisionnées en attendant de voir l’issue des négociations », a assuré M. Mbantshi Bope.
Le RDC traversé une crise grave crise politique et économique, aggravée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila au delà de la fin de son mandat.