Café de Ouagadougou la cible d’une attaque terroriste
Une « attaque terroriste » a été menée dans la nuit du dimanche à lundi, contre un café-restaurant à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, faisant au moins 17 morts et une dizaine de blessés, selon le gouvernement.
Les forces spéciales ont lancé un assaut contre les assaillants qui étaient retranchés dans l’immeuble qui abrite le café-restaurant Istanbul. Deux assaillants ont été abattus, a affirmé sous couvert de l’anonymat, un officier supérieur de l’armée burkinabè.
« Le bilan est de 18 morts dont 14 gisent toujours sur le site de l’attaque. Parmi ces 14 morts se trouvent deux assaillants », a précisé ce lundi matin cet officier. Le nombre total des assaillants était jusque-là inconnu.
Mais peu auparavant, le gouvernement burkinabè avait indiqué que cette « attaque terroriste » avait fait « 17 victimes, dont les nationalités restent à préciser, et huit blessés ».
Le ministre de la Communication Remis Dandjinou a confirmé lors d’un point presse lundi matin, que « des personnes ont été retenues » par les assaillants, et que « certaines ont été relâchées », mais sans donner plus de détails.
Le café Istanbul est un restaurant situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été en janvier 2016 la cible d’une autres sanglante attaque jihadiste, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.
Sur les faits, d’après un serveur du restaurant Istanbul, l’attaque a débuté vers 21h30. « Trois hommes sont arrivés à bord d’un véhicule 4×4 vers 21h30, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a indiqué ce serveur qui a préféré ne pas révéler son idenité.
La police a évacué les civils avant l’arrivée de l’armée et de la gendarmerie qui ont tout de suite lancé l’assaut pour neutraliser les assaillants.
L’attaque du café-restaurant Istanbul est similaire à celle du 15 janvier 2016, quand un commando avait attaqué le café Cappuccino et plusieurs autres établissements, l’hôtel Splendid, l’hôtel Yibi et le Taxi-Brousse, situés sur l’avenue Kwame N’Krumah, comme le restaurant Istanbul.