L’opposition en Guinée exige la tenue d’élections locales
L’opposition guinéenne a manifesté ce mercredi à Conakry, pour exiger du président Alpha Condé le respect d’accords politiques prévoyant notamment la tenue d’élections locales reportées à maintes reprises.
Les dernières élections locales datent de 2005 et elles devaient normalement se tenir en février dernier, conforment à un accord conclu en octobre 2016, dans le cadre du dialogue politique national entre le pouvoir, l’opposition, la société civile et les partenaires internationaux de la Guinée. L’accord de 2016 prévoit aussi la révision du code électoral et l’audit du fichier électoral.
Las d’attendre, des dirigeants de l’opposition, dont l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo et le député Pape Coly Kourouma, ont mobilisé des milliers de militants devant le stade du 28 septembre de Conakry, après une marche d’une dizaine de kilomètres. Les manifestants arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Alpha Condé, sept ans de promesses, ça suffit», «Nous voulons les communales maintenant».
Suite à cette mobilisation de l’opposition, le gouvernement a réitéré, dans un communiqué «sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du protocole d’accord du 12 octobre 2016 et appelle l’ensemble des acteurs politiques à la préservation de la paix sociale» dans le pays.
Le président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010, a par ailleurs annoncé avoir tenu une «séance de travail avec ses collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accord politique» d’octobre 2016, déplorant «certaines difficultés qui n’ont pas permis de réaliser les actions prévues aux dates convenues».
Mais pour le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo , le président Condé aurait dû respecter ses engagements au lieu de perdre assez temps. «…Il aurait pu le faire plus tôt, conformément à l’engagement qu’il avait pris et peut-être qu’on n’aurait pas accusé un retard aussi important. Maintenant, nous ne pouvons pas le croire sur parole, nous attendons de voir des actes concrets…».
De source gouvernementale on précise par ailleurs qu’à l’occasion de la manifestation de ce mercredi, une personne est décédée et trois autres ont été «grièvement blessées» dans des accidents de moto.