Recommandations de la société civile de la CEDEAO sur la bonne gouvernance
Les organisations de la société civile venues de huit pays de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ont au terme de trois jours de réflexion à Lomé, sur la mise en œuvre du protocole de démocratie et de bonne gouvernance, fait des recommandations pour aller vers une CEDEAO des peuples.
Selon la conclusion des organisations de la société civile venues du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Togo, le protocole de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO, est un texte qui pourrait améliorer les conditions de vie des populations si son application était effective.
Hélène Gnionsahe, coordinatrice nationale de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) a confié à la presse, avoir «fait des propositions pour améliorer le protocole» et déploré qu’en réalité «c’est l’application qui pose problème».
Selon les organisations de la société civile, en 2015des réformes pour son amélioration ont été confrontées à la réticence du président gambien Yahya Jammeh et du Togolais Faure Gnassingbé notamment sur l’alternance et la limitation du mandat présidentiel.
« Il est important d’œuvrer pour le principe de l’alternance politique », estime pour sa part, le professeur David Dosseh. « Nous avons insisté sur la procédure à mettre en place pour que les mandats soient limités et respectés », a-t-il indiqué.
Alors que depuis 1945, dix pays de l’espace communautaire ont connu des coups d’Etat militaires qui ont parfois coûté la vie à des présidents, mais surtout aux civils, les organisations de la société civile ont relevé que l’intrusion de l’armée dans la vie politique reste un blocage de taille pour l’évolution démocratique dans certains pays de la CEDEAO.
Les différentes résolutions et recommandations seront envoyées dans les prochains jours à la commission de la CEDEAO.
Le protocole de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO a été adopté le 21 décembre 2001 à Dakar au Sénégal.