Le président soudanais se rend en visite en Russie en août prochain
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, se rendra à Moscou pour la première fois en août 2017, à l’invitation de son homologue russe, a annoncé ce lundi dans un communiqué, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ibrahim Ghandour.
Le ministre soudanais des A.E a indiqué que «le président Béchir se rendra en Russie durant la seconde quinzaine d’août suite à l’invitation du président Vladimir Poutine», pour renforcer les relations bilatérales dans les domaines de l’économie, du commerce et de la politique, entre les deux Etats.
Selon Ghandour, «la Russie a été un soutien majeur du Soudan au sein du Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres organisations internationales, et il y a eu une coopération continue entre les deux pays à tous les niveaux».
Cette annonce intervient avant une décision attendue le 12 juillet du président américain Donald Trump sur une levée de certaines sanctions imposées depuis 20 ans au Soudan.
Le Soudan est notamment visé par des sanctions économiques américaines depuis 1997. L’ex-président américain Barack Obama avait décidé en janvier la levée de certaines d’entre elles, mais avait prévu une période probatoire de six mois avant l’application de cette décision.
Washington s’était également inquiété la semaine dernière, de la situation des droits de l’Homme au soudan.
Jeudi, l’ambassade américaine à Khartoum avait indiqué sur sa page Facebook que « les Etats-Unis demeurent très inquiets au sujet de la situation des droits de l’Homme au Soudan, dont la fermeture continue de l’espace politique et les restrictions à la liberté religieuse, la liberté d’expression (…) ».
Le président soudanais, Omar el-Béchir fait l’objet depuis 2009 d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) qui l’accuse de génocide et crimes de guerre au Darfour.