Mali : L’AFD soutient la culture du jatropha
Pour la première fois de son histoire, l’Agence Française de Développement (AFD) a consenti à subventionner une entreprise privée au Mali. Cet honneur revient à « Jatropha Mali Initiative » (JMI), une société anonyme qui a pour vocation la culture de la plante dont elle a emprunté le nom afin de la transformer en biocarburant. Vu que le jatropha aura un impact social certain, l’AFD n’a pas hésité à sortir une enveloppe de 260 000 euros (plus de 350 millions de dollars américains) en faveur de la JMI. L’accord a été cosigné la semaine dernière à Bamako par M. Hervé Bougault, Directeur de l’AFD, et M. François Giraudy, Directeur Général de JMI.
L’entreprise va développer les plants de jatropha dans des champs à Kita et Bafoulabé, deux villes de la région malienne de Kayes (Sud-Ouest). La géographie du Mali convient parfaitement à la plante, laquelle a la particularité de pousser dans l’aridité. Cela donne donc lieu à beaucoup d’ambitions. “ Actuellement, plus de 3.250 hectares ont déjà été plantés par 3.500 agriculteurs de Kita, regroupés en 24 coopératives. Dans le programme des années à venir, nous prévoyons une augmentation de 1.000 hectares par an et des investissements dans des équipements industriels. L’objectif à terme de la société est d’arriver à 12 000 hectares de jatropha plantés au bénéfice des agriculteurs locaux ” confiait le N°1 de JMI.
Bien exploité, le jatropha, végétal dont l’huile revêt des propriétés similaires à celles du gas-oil, est une véritable opportunité pour l’Afrique. D’ailleurs, bien de pays du continent noir à l’instar du Mali et du Cameroun commencent à s’intéresser à sa culture et sa transformation. Cela pourrait permettre la réduction des importations de carburant. Une manne pour les trésors publics africains.