UEMOA : La Banque Ouest-Africaine de Développement finance 11 projets !
Jeudi dernier, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a tenu son Conseil d’Administration à son siège dans la capitale togolaise, Lomé. Bonne nouvelle pour les pays de l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, l’institution financière a décidé de soutenir financièrement 11 projets pour un montant total de 84,3 milliards de FCFA (170 millions de dollars).
Parmi ces projets, il y a, en premier lieu, la construction de l’Aéroport International de Dias au Sénégal. Ce chantier bénéficiera d’un financement partiel à hauteur de 17 Milliards de FCFA (34 millions de dollars). Ensuite, 12,5 milliards de FCFA (25 millions de dollars) ont été alloués au Niger pour l’agrandissement de sa Société nationale de cimenterie. Toujours dans le même secteur mais cette fois-ci au Mali, l’installation d’une cimenterie et d’une station de broyage sera soutenue par une enveloppe de 9,5 milliards de FCFA (19 millions de dollars). En dernier lieu, le Bénin et son projet d’interconnexion électrique fera l’objet d’un soutien de 8 milliards de FCFA (16 millions de dollars). Toutes ces approbations portent les engagements de la BOAD à un total de 1800 milliards de FCFA (environs 3,6 milliards de dollars) à la date du 31 mars 2011, soit 36 % du budget prévisionnel de l’institution financière.
Ne s’arrêtant pas là, la BOAD a aussi approuvé, lors de la même réunion, la mise en ligne d’un crédit de 42 milliards de FCFA (84 millions de dollars) par la Banque Africaine de Développement (BAD). Espérons que tous ces projets seront concrétisés avec succès pour permettre un retour rapide sur investissement.