Maroc : 22 arrestations en lien avec les manifestations d’El Hoceima
Vingt-deux personnes ont été arrêtées ce week-end à Al Hoceima, dans le nord du Maroc, où des manifestations à caractère social, se sont poursuivies dimanche soir, pour la troisième nuit consécutive.
Ce dimanche, des centaines de jeunes défiant l’État se sont rassemblés dans plusieurs quartiers de la ville, tentant de marcher vers la place centrale.
Le procureur général du roi à El Hoceima a annoncé l’arrestation de 22 personnes faisant partie du noyau dur du mouvement «Hirak», suite à des affrontements ayant éclaté, samedi 27 mai, entre manifestants et policiers.
Les personnes arrêtées sont accusées de différents délits, dont l’atteinte à la sécurité intérieure de l’État et l’humiliation des symboles du pays.
Certaines personnes arrêtées sont accusées d’avoir «reçu des transferts d’argent et un appui logistique de l’étranger» pour «porter atteinte à l’intégrité du Royaume».
Selon l’AFP, les manifestants scandaient des slogans tels que «liberté, dignité, justice sociale», comme le montrent les vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Mais, encerclés par la police, ils ont été dispersés sans affrontements.
Plusieurs manifestations ont eu lieu en cette deuxième nuit du Ramadan, dans d’autres villes du royaume notamment Casablanca et Rabat, en soutien aux manifestants d’Al Hoceima. Elles se sont déroulées dans le calme et n’ont pas enregistré de débordements.
Parmi leurs principales revendications, les activistes du Hirak demandent la libération de tous les prisonniers politiques du Rif, ainsi que la suspension des poursuites en cours contre les petits cultivateurs de cannabis de la région, la levée des obstacles administratifs qui entravent le décollage économique de la région, notamment dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture.
Ils réclament également la connexion de la province d’Al Hoceima au réseau ferroviaire et autoroutier national et l’agrandissement de l’aéroport Charif Idrissi, et l’ouverture de nouvelles lignes aériennes low cost. Les manifestants revendiquent également la construction d’une université pluridisciplinaire et d’instituts de formation, l’élargissement du réseau d’écoles, de collèges et de lycées, l’ouverture de nouvelles sections techniques, scientifiques et de classes prépas à Al Hoceima.