Côte d’Ivoire : 8 morts après 2 jours de pluie à Abidjan
La saison des pluies qui a démarré en Côte d’Ivoire a déjà fait ses premières victimes, dans le district d’Abidjan, où on déplore huit morts suite à des inondations ayant occasionné d’importants dégâts matériels, dont l’effondrement de constructions et empêché la circulation dans plusieurs communes de la ville.
Suite aux fortes pluies ce mercredi, une jeune dame de 25 ans et sa nièce ont été ont trouvé la mort après l’effondrement d’un mur. Les sapeurs-pompiers arrivés sur place n’ont rien pu faire.
Des cas similaires ont été enregistré dans plusieurs communes de la capitale économique du pays, notamment à Yopougon un quartier populaire.
Suite aux fortes pluies suivies d’inondations durant les journées de mercredi et jeudi, des maisons ont été immergées d’eau et des routes coupées à la circulation en raison du mauvais état des constructions anarchiques et des canalisations.
Le gouvernement ivoirien avait lancé une opération de salubrité et de démolition des constructions anarchiques, mais à peine les bulldozers repartis, les occupants étaient de retour sur les lieux.
Le ministre ivoirien de la construction et du logement et de l’assainissement, Claude Isaac Dé a reconnu en avril dernier que «certains projets mis en place depuis quelques années ont besoin d’être renforcés», d’autant plus qu’en 2014, le gouvernement avait recensé près de 160 zones vulnérables à Abidjan en saison pluviale.
Dans cette optique, le ministre avait encouragé les élus locaux à s’impliquer dans l’entretien des milieux de vie des populations afin de les préserver des drames en période de fortes pluies qui provoquent des éboulements, des inondations, des pertes en matériels et en vies humaines.