Mali : 7 tonnes de médicaments contrefaits interceptés !
La Sous-Direction malienne des Enquêtes Douanières a mis la main, au cours du mois de mars dernier dans l’ex-arrondissement de Koury, sur un lot de 310 cartons de médicaments contrefaits en provenance du Nigéria. Cette prise, dont le poids dépasse les 7 tonnes, est la plus grande que ce service ait faite ces trois dernières années.
Le moins que les douaniers ont pu constater, c’est que les malfrats avaient pensé à toutes les maladies. Il y a avait, entre autres, 50 cartons contenant 60 boites de 96 comprimés du célèbre analgésique, le paracétamol, soit un total de plus de 35 660 comprimés, 28 cartons contenant chacun une soixantaine de sirop d’antipaludique, la chloroquine, 20 cartons pleins de tubes de vitamines C, des baumes, des gélules et d’autres sirops. Rien que pour le paracétamol, on peut s’imaginer les dégâts que cela aurait causés s’il arrivait à pénétrer le marché malien. Et cette hypothèse est tout à fait plausible car, selon certaines indiscrétions dignes de foi, ce lot de médicament était destiné à un opérateur de la place. L’enquête étant toujours en cours, son identité n’a pas encore été dévoilée. Néanmoins, les inspecteurs associés à ce travail ont décidé de libérer une probable piste en la personne du camionneur conduisant le véhicule arrêté. Celui-ci, en effet, n’était pas censé connaître la nature de ce qu’il transportait.
A l’instar du Mali, bien de pays africains sont victimes de la contrefaçon des médicaments. Ce qui est une cause majeure de la hausse du taux de mortalité des populations. Au Sénégal, par exemple, 350 000 décès par an sont causés des médicaments contrefaits. Les services douaniers doivent en être conscients et redoubler de vigilance.