Le président du Zimbabwe à Singapour pour un séjour médical
Deux mois à peine après sa dernière visite médicale en Asie, le président zimbabwéen, Robert Mugabe, 93 ans, s’est une nouvelle fois envolé lundi soir pour Singapour, afin de passer des examens médicaux de routine, rapporte ce mardi, le quotidien d’Etat «The Herald».
Le vieux Mugabe, qui est apparu en public la semaine dernière au Forum Economique mondial sur l’Afrique à Durban en Afrique du Sud, a de plus en plus de mal à se déplacer seul et s’assoupit régulièrement lors des évènements auxquels il participe.
Le quotidien gouvernemental Le Herald qui indique que le chef de l’Etat de 93 ans doit revenir au pays ce week-end, parle d’un » contrôle de routine » alors que son dernier voyage, remonte au mois de mars.
Ce déplacement de Mugabe pour des raisons de santé, avait fait l’objet de nombreuses spéculations dans le pays. Deux journalistes avaient été même arrêtés quelques heures pour avoir décrit la « mauvaise forme » du président.
L’indéboulonnable Robert Mugabe, le plus vieux dirigeant en exercice dans le monde, dont aucun bulletin de santé officiel de santé n’a jamais été publié, a d’ores et déjà annoncé son intention de gouverner jusqu’à ses 100 ans et sera le candidat du parti au pouvoir, la Zanu-PF, aux prochaines élections de 2018.
Mugabe a plongé son pays depuis le début des années 2000, dans une crise économique et financière sans précédent depuis sa décevante réforme agraire.
Les 15 millions d’habitants du Zimbabwe sont pour la plupart au chômage et vivent dans l’extrême pauvreté. Près de 90% de la population active est officiellement sans emploi et 80% du budget de l’État qui est l’un des Etats les plus surendetté du monde, sert à payer les salaires des fonctionnaires.
Malgré ce sombre tableau, Mugabe a eu le scrupule de déclarer et sans rougir, au dernier Forum Economique mondial sur l’Afrique à Durban, que son pays était « le plus développé d’Afrique après l’Afrique du Sud ».