Maroc : dernière rencontre à l’Elysée entre François Hollande et Mohammed VI
Le roi du Maroc Mohammed VI a été reçu ce mardi à l’Elysée par le président François Hollande pour une visite privée à dimension politique et culturelle, selon la présidence française.
A l’occasion cette rencontre qui pourrait être la dernière entre les deux chefs d’Etat (François Hollande s’apprête à passer la main à son successeur à la mi-mai), les deux hommes étaient entourés de nombreuses personnalités connues pour leurs initiatives en faveur d’un raffermissement des liens entre les deux pays sur les plans culturel et médiatique, notamment de les écrivains Leila Slimani et Tahar Benjelloun ainsi que l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze.
Selon l’Élysée, François Hollande et Mohammed VI ont évoqué autour d’un déjeuner entre autres questions, la lutte contre le djihadisme et le réchauffement climatique. Le Maroc avait organisé en novembre 2016 la COP22 dans la continuité de l’accord de Paris conclu en 2015.
Les deux chefs d’Etats devaient également évoquer le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en début d’année, ainsi que sa volonté d’adhérer à la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
François Hollande a remercié le roi pour la contribution de 1,5 million d’euros apportée par son pays à un fonds pour la sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité menacé notamment par le terrorisme et les guerres au Proche-Orient.
Le Roi Mohammed VI a mené ces derniers mois, une vaste offensive diplomatique en Afrique, marquée par des visites dans plusieurs pays du continent et la signature de nombreux accords et conventions de coopération dans divers secteurs.
Le roi du Maroc a signé 113 conventions, mémorandums et accords d’investissement avec les pays africains depuis que le royaume a annoncé son intention de réintégrer l’Union Africaine en juillet 2016.