Afrique du Sud : Cinq municipalités privées d’électricité pour facture impayée
La compagnie nationale d’électricité sud-africaine Eskom a interrompu à partir d’hier mercredi, le courant électrique pendant plusieurs heures dans cinq municipalités du pays qui n’ont pas payé à temps, leurs factures, en application d’une décision judiciaire prononcée au début du mois.
« Les efforts de recouvrement des dettes se poursuivent aujourd’hui (mercredi) avec des coupures de l’approvisionnement en électricité dans cinq municipalités », indique le communiqué.
La compagnie est déterminée à recouvrir l’équivalent de centaines de millions d’euros d’impayés grâce à la coupure d’électricité dans des villes endettées.
Plusieurs villes situées dans la province du Nord-Ouest et du Cap-Nord (nord), qui rassemblent près de 200.000 habitants seront privées du courant pendant 4 heure et demi par jour en semaine et 5 heures pendant le week-end.
Khulu Phasiwe, l’un des porte-parole d’Eskom a par ailleurs indiqué que la société s’est » assurée que les hôpitaux avaient des systèmes de secours comme des générateurs, et Pour ceux qui n’en avaient pas, des exceptions seront faites».
La coupure du courant électrique suite au non-paiement des factures est une décision douloureuse et un ultime recours, a précisé la compagnie Eskom, affirmant avoir procédé à des coupures similaires dans d’autres localités plus tôt cette semaine.
En Afrique du Sud, les usagers de certaines municipalités qui paient leurs factures auprès de la ville ne règle pas sa facture à Eskom, seront également, privés du courant à partir de ce mercredi. La consommation des municipalités épinglées représente, selon Eskom, 41% de ses revenus annuels.