Gambie : Le président de la Cour suprême se récuse de l’examen d’un recours de Jammeh

Le président de la Cour suprême gambienne, Emmanuel Fagbenle, a rejeté  ce lundi, l’examen du recours porté devant lui par le chef de l’Etat sortant, Yahya Jammeh contre l’investiture de son successeur élu Adama Barrow, prévue le 19 janvier.

Fagbnele, un magistrat nigérian et président de la cour suprême Gambienne a déclaré à l’audience de ce lundi, qu’ »étant donné que cette injonction me concerne en tant que président de la Cour suprême, je me récuse de son examen’’. Et d’ajouter : « ce recours attendra donc que la Cour suprême soit constituée ou le temps de permettre aux juges d’arriver en Gambie ».

Le 9 janvier, Fagbenle avait déjà annoncé que la Cour suprême ne pourrait pas statuer sur le recours en annulation des résultats de l’élection présidentielle, avant plusieurs mois, le temps de recruter à l’étranger les magistrats manquants.

La décision du magistrat Nigérian intervient au moment où Yahya Jammeh a demandé à son homologue libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, en tant que présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), d’accélérer l’envoi de juges pour pourvoir les sièges vacants à la Cour suprême, réaffirmant que « le statu quo devait prévaloir » tant que celle-ci n’aurait pas statué sur ses recours.

Dans une conversation téléphonique avec Mme Sirleaf, dont l’enregistrement a été diffusé dans la nuit de dimanche à lundi par la télévision d’Etat GRTS, le président sortant déclare que « la soi-disant date du 19 janvier n’est pas gravée dans le marbre ».

La Gambie est plongée dans une grave crise depuis que le président sortant Jammeh a annoncé le 9 décembre qu’il ne reconnaissait plus les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre, une semaine après avoir félicité l’opposant Adama Barrow pour sa victoire.

Le président élu Barrow a été accueilli dimanche par le Sénégal jusqu’à son investiture le 19 janvier, à la demande de Mme Sirleaf, a annoncé l’agence officielle sénégalaise APS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *