Le Sénégal offre son hospitalité au président gambien élu jusqu’à son investiture
Le Sénégal a accepté d’accueillir jusqu’à son investiture, le président élu de la Gambie, Adama Barrow à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS),
« Barrow est à Dakar depuis dimanche », précise l’APS, citant une source officielle. Selon l’agence, le président Macky Sall répond ainsi favorablement à la demande de son homologue du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), en marge du sommet France-Afrique.
Le président élu Adama Barrow qui était présent au sommet de Bamako, séjournera à Dakar, jusqu’à son investiture prochaine, « au nom de l’hospitalité sénégalaise », ajoute l’APS.
La pression s’accentue sur le président sortant Yahya Jammeh pour une transition pacifique en Gambie.
Emboitant le pas à la Cédéao et à l’ONU, le chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré samedi à Bamako, espérer que le président gambien Yahya Jammeh, qui refuse de céder le pouvoir, va comprendre que « la Gambie n’a pas besoin d’un bain de sang ».
« Le 19 janvier, j’ose espérer que la sagesse africaine inspirera notre frère (Yahya Jammeh), que le bon musulman qu’il dit être comprenne l’intérêt supérieur de la Gambie qui n’a pas besoin d’un bain de sang », a déclaré Keïta.
La Gambie est plongée dans une crise depuis que Jammeh a annoncé le 9 décembre, qu’il ne reconnaissait plus les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre, une semaine après avoir pourtant félicité Barrow pour sa victoire.
Yahya Jammeh doit quitter le pouvoir le 19 janvier, après l’expiration de son mandat, et Adama Barrow doit être investi le même jour.