Le verdict du Procès Habré en appel attendu pour le 27 avril
La décision finale dans le procès en appel de l’ex-chef de l’Etat tchadien, Hissène Habré, jugé à Dakar pour crimes contre l’humanité, sera rendue le 27 avril prochain.
Ainsi en a décidé ce jeudi, le président de la cour du tribunal spécial africain en charge du jugement, au terme de quatre jours de débats en l’absence de l’accusé. « L’affaire est mise en délibéré pour le 27 avril 2017″, a-t-il déclaré à la fin de l’audience.
Après la fin des plaidoiries des parties civiles puis des avocats commis d’office pour la défense de l’ex président, le magistrat malien Wafi Ougadèye, a indiqué que » cette phase » venait de se ‘’terminer’’.
C’est un verdict définitif qui sera rendu par les juges. En cas de condamnation, Hissène Habré, 74 ans, déjà condamné à la réclusion à perpétuité le 30 mai pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, tortures et viols, par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), créées en vertu d’un accord entre l’UA et le Sénégal, purgera sa peine au Sénégal ou dans un autre pays de l’Union africaine (UA).
Hissène Habré s’est réfugié au Sénégal, après avoir été renversé en décembre 1990 par l’actuel président tchadien Idriss Déby Itno. Une commission d’enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous son régime à quelque 40.000 morts.
Habré a par ailleurs été condamné en juillet à payer jusqu’à 20 millions de Francs CFA (plus de 30.000 euros) à chacune de ses victimes.
Il a refusé, tout au long de son procès en première instance qui s’était ouvert le 20 juillet 2015, de s’exprimer ou d’être représenté devant une juridiction qu’il récuse.
Face à ce refus, la Cour avait désigné trois avocats commis d’office pour assurer sa défense. Ce sont ces trois avocats qui ont fait appel, et non les conseils désignés par l’accusé qui, selon ses instructions, ont boycotté les débats.