Un prêt français de 200 millions d’euros pour financer le train régional de Dakar
La France « premier partenaire du Sénégal », va débloquer un prêt d’environ 200 millions d’euros pour le financement du train régional express de Dakar, un « projet phare », dont le financement a été acquis lors la visite en France du président sénégalais Macky Sall.
Après la signature des protocoles de prêts du Trésor et de l’Agence française de développement (AFD) à la présidence française, le président sénégalais a déclaré lors d’une conférence de presse que « la France est le premier partenaire du Sénégal », saluant , « ce partenariat qui porte le symbole de la modernité avec le projet phare de ligne de train express régional » à Dakar.
Sall a par ailleurs rappelé que « la France est le seul pays, en dehors des banques de développement, qui accompagne le Sénégal pour un tel projet ».
En tout, la France apportera, avec des prêts du Trésor à taux de marché et de l’Agence française de développement, à taux bonifiés, un financement de 195 millions d’euros pour le projet ferroviaire dakarois.
Ce train express régional qui entre en service fin 2018, est appelé à désengorger Dakar, une agglomération de quelque 3 millions d’habitants, dont 25% d’automobilistes sont confrontés à des embouteillages au quotidien.
Le gouvernement sénégalais a commandé à Alstom 15 trains Coradia polyvalents bi-mode – diesel et électrique – de quatre voitures chacun, capables de transporter 400 passagers et circuler à une vitesse de 160 km/h.
La construction de la voie ferrée a été attribuée à un consortium détenu à 45% par Eiffage, aux côtés des entreprises turques Yapi Merkezi et sénégalaise CSE. Le montant du contrat s’élève à 373,5 millions d’euros, soit 245 milliards de francs CFA.
Une enveloppe de 225 millions d’euros (148 milliards de francs CFA) sera par ailleurs versée à Engie et Thales pour la signalisation ferroviaire, l’alimentation électrique et les systèmes de communication.
La SNCF et la RATP ont elles aussi signé mardi avec le Sénégal un accord pour l’exploitation et la maintenance de ce réseau ferroviaire.