Fièvre jaune : Reprise des contrôles sanitaires à l’aéroport d’Abidjan
Le gouvernement ivoirien a décidé lors du conseil des ministres tenu mercredi, la « reprise des contrôles sanitaires » à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le cadre de la surveillance épidémiologique de la fièvre jaune, a annoncé jeudi, la ministre porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba.
Aussi, la présentation d’une copie du carnet de vaccination est désormais obligatoire pour les demandes de visa pour la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien a arrêté comme mesures « l’interdiction de vacciner systématiquement tout voyageur qui n’a pas donné la preuve de sa vaccination contre la fièvre jaune et la confiscation du passeport de ce dernier » jusqu’à ce qu’il en apporte les preuves, a précisé Mme Bamba-Lamine.
La Côte d’Ivoire a également décidé d’exiger « une copie du carnet de vaccination lors de l’inscription en ligne pour la demande de visa », selon la porte-parole adjointe du gouvernement.
La fièvre jaune est incurable, et le seul traitement envisageable consiste à en alléger les symptômes.
Selon les spécialistes, cette maladie tue entre 15% et 50% des personnes qui développent la forme sévère de la maladie. La vaccination est le meilleur moyen de prévention contre le virus mortel de la fièvre jaune.