COP 22 : Lancement d’une plate-forme d’investissement vert en Afrique
En marge de la COP22, le Maroc et la Banque Mondiale (BM) ont annoncé ce mercredi à Marrakech, la création d’une plate-forme d’investissement vert en Afrique baptisé le « Green Growth Infrastructure Facility for Africa » (« GGIF for Africa ») au terme d’un protocole.
Le « GGIF for Africa » a pour objectif de « catalyser la transition en Afrique vers une économie verte » et « d’orienter les flux de capitaux vers la mise en place de projets d’infrastructures efficaces, durables et à faible intensité de carbone ».
Il s’agit d’attirer des fonds privés « à la recherche d’investissements responsables et écologiques » sur le continent.
Le nouveau fonds entend aussi répondre aux besoins « importants » d’accès aux infrastructures en Afrique, et au chantier d’électrification du continent.
La participation marocaine à ce fonds se fera via le fonds souverain «Ithmar Capital», né de la reconversion du fonds marocain de développement touristique, dont la création a été annoncée pendant la COP22.
Outil de diplomatie économique, Ithmar Capital « se place en particulier comme une porte d’entrée des investissements institutionnels » en Afrique. Il aura pour « mission d’accompagner financièrement la politique africaine du Maroc en attirant et orientant les investisseurs étrangers vers l’Afrique, permettant ainsi de drainer des flux de capitaux dans des projets structurants à forte valeur ajoutée ».
La COP22, qui s’achève le 18 novembre à Marrakech, a fait du financement de l’action climatique en Afrique son cheval de bataille.
Un sommet de la Finance s’est tenu en marge de la COP22, tandis que le Roi Mohammed VI a réuni mercredi en sommet d’une vingtaine de chefs d’Etat africains.
Le continent africain est l’une des régions de la planète les plus touchées par les changements climatiques.