Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne pour le referendum du 30 octobre

oui-ouattaraLe président ivoirien, Alassane Ouattara et son allié Henri Konan Bédié, seront ce lundi à Yamoussoukro pour rencontrer les rois et chefs traditionnels ivoiriens, dans le cadre de la campagne référendaire.

Cette campagne en faveur du projet de la nouvelle constitution ivoirienne a été lancée samedi à Abidjan, par le président Ouattara, alors que le même jour, lors d’un meeting, l’opposition composée du front du refus et de la coalition pour le non au référendum, appelait ses militants au boycott du vote qui doit se dérouler le 30 octobre prochain.

Lors du meeting au stade Houphouët Boigny, du rassemblement des houphouetistes pour la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés son grand allié, l’ex-président Henri Konan Bédié, a mobilisé plusieurs milliers de partisans.

« Cette Constitution est bonne pour vous », a lancé Ouattara, invitant les Ivoiriens à la voter « au moins à 96% ».

« Bien évidemment nous ne sommes pas personnellement d’accord avec tout ce qu’il y a dans la Constitution actuelle sur un certain nombre de dispositions. Mais c’était le compromis qui a été arrêté par la classe politique », a ajouté Alassane Ouattara, appelant ses partisans à lui « faire confiance ».

Selon le pouvoir, la nouvelle Constitution évacue le concept d' »ivoirité » en clarifiant les conditions d’éligibilité du président. Le texte prévoit la création d’un poste de vice-président et d’un Sénat, institutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social de l’environnement.

De son côté, l’ensemble de l’opposition (deux coalitions distinctes) a appelé au boycottage du scrutin. Le Front du refus a réaffirmé cette position samedi à ses partisans lors d’un meeting à yopougon, un quartier réputé proche de l’ancien préside Laurent Gbagbo.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *