Lourds bilan des inondations au Niger
Les inondations provoquées par de fortes pluies au Niger, ont fait au moins cinquante morts et 123.000 sans-abri depuis juin dernier, particulièrement dans des zones situées en plein désert où de précédentes des inondations avaient déjà fait en 2015, des dizaines de morts.
Dans un dernier bilan, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Niamey, indique que « les inondations de cette année ont affecté 123.239 personnes, soit 16.370 ménages, et causé 50 décès ».
Les régions de Tahoua (ouest) et Agadez (nord), deux des régions les plus désertiques du pays,réputées pour l’élevage et les cultures maraîchagessont les plus touchée avec quelque 20.000 têtes de bétail (vaches, chèvres, moutons, chameaux) tués.
Fin septembre, sur les 16.370 ménages sinistrés, près de 12.000 ont reçu une assistance en vivres des autorités.
Cependant, la saison des pluies, qui ne dure que trois à quatre mois, est quasiment terminée au Niger, pays régulièrement victime de graves crises alimentaires en raison de la sécheresse et des inondations.
Début juin, l’ONU avait tiré la sonnette d’alarme sur les risques de nouvelles inondations au courant de cette année au Niger, pouvant affecter plus de 100.000 personnes dans ce pays pauvre.