Le Rwanda très intéressée par l’expérience du «Plan Maroc vert»
Quatre conventions portant sur la mise en œuvre d’un programme de partenariat agricole entre Kigali et Rabat, ont été signé jeudi dans la capitale du Rwanda, à l’occasion de visite officielle, la première du genre, du Roi du Maroc Mohamed VI dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Il s’agit d’un mémorandum d’entente dans le domaine agricole et un deuxième mémorandum d’entente pour l’établissement d’une assurance récolte. Le troisième accord renvoie à un mémorandum d’entente dans le domaine les engrais. La quatrième convention est un mémorandum d’entente entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc et Development Bank of Rwanda.
Le Maroc entend faire bénéficier le Rwanda de son expérience acquise en matière de développement de la petite agriculture, notamment de l’expertise accumulée dans le cadre du Plan Maroc Vert.
Lancée en 2008 avec pour objectif de faire du secteur agricole un levier prioritaire du développement socio-économique au Maroc, le Plan Maroc Vert (PMV) a largement contribué à l’augmentation des revenus de milliers de petits agriculteurs et éleveurs et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Aux termes des accords et conventions signés ce jeudi, lors d’une cérémonie président par les chefs d’Etat des deux pays, le programme de partenariat agricole entre le Maroc et le Rwanda ambitionne aussi de promouvoir la coopération technique dans les domaines des infrastructures hydrauliques pour l’irrigation et de la santé animale.
Selon les autorités marocaines, la 22ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), que la ville de Marrakech s’apprête à abriter en novembre prochain, propose une initiative ambitieuse qui vise l’adaptation de l’agriculture africaine et le renforcement de sa résilience face aux changements climatiques.