Cinq manifestants sénégalais toujours en détention après la marche de protestation
Cinq manifestants qui avaient été arrêtés vendredi dernier, lors d’une marche de l’opposition organisée à Dakar, étaient toujours détenus ce dimanche par la police.
Les opposants sénégalais avaient organisé cette marche pour exiger une plus grande transparence dans la gestion du gaz et du pétrole découverts au Sénégal, quelques heures après la démission d’une société pétrolière d’un frère du président Macky Sall visé par les critiques des manifestants.
«Cinq personnes ont été identifiées et sont toujours détenues dans un commissariat de police à Dakar. Nous exigeons leur libération», a affirmé le député Mamadou Diop, un des porte-paroles de la coalition de l’opposition.
«C’est de l’intimidation et ça ne peut pas mener vers l’apaisement qui est nécessaire», a ajouté Diop.
La direction de la police sénégalaise n’a pas voulu faire de commentaires sur le sujet.
Des forces de l’ordre déployées en masse dans plusieurs carrefours de Dakar, ont dispersé vendredi à coup de grenades lacrymogènes une marche organisée par la coalition de l’opposition sénégalaise pour le respect des libertés démocratiques et une plus grande transparence dans la gestion des gisements sous-marins de gaz et de pétrole découverts ces dernières années dans le pays.
Les manifestants avaient répondu par des jets de pierre, et plusieurs parmi eux ont été mis aux arrêts.
Cette marche avait été autorisée par les autorités qui ont néanmoins demandé aux organisateurs que la manifestation ne se déroule pas dans le centre-ville de Dakar. Les organisateurs de la manifestation ayant refusé cette condition, des heurts se sont alors produits avec les policiers.