Côte d’Ivoire : Le référendum sur la nouvelle constitution aura lieu le 30 octobre
La tenue du référendum en vue de l’adoption définitive du projet de la nouvelle Constitution en Côte d’Ivoire aura lieu le 30 octobre, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien à l’issue du conseil des ministres tenu le même jour au palais présidentiel.
La veille, les députés avaient adopté en plénière, le projet de la nouvelle constitution à la quasi-totalité des votants, 239 en faveur du texte sur 249 votants.
Avant la signature du décret de projet de nouvelle constitution, le Président Alassane Ouattra a tenu à féliciter et à remercier les députés qui se sont prononcé mardi en faveur du projet de la nouvelle loi fondamentale.
«Le collège électoral ivoirien est convoqué le dimanche 30 octobre 2016. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures », a précisé Bruno Koné dans une déclaration à la presse locale, ajoutant que l’ouverture de la campagne est fixée au 22 octobre à 00 heures et sera close le 29 octobre à minuit.
La commission électorale indépendante (CEI) est déjà prête pour la consultation référendaire du 30 octobre. Elle a remis ce mercredi à son siège d’Abidjan, la Liste Electorale Définitive (LED) aux partis et groupements politiques.
L’opposition ivoirienne regroupée majoritairement au sein de l’alliance des forces du changement (AFD) a toujours rejeté ce projet de nouvelle Constitution, dénonçant « l’absence de concertation » sur un texte qui va « mettre à mal la cohésion sociale, déjà fortement entamée par les multiples crises de ces deux dernières décennies ».
La Côte d’Ivoire a connu une décennie de crise politico-militaire, une période de troubles qui a abouti à la crise postélectorale de 2010-2011, provoquée par le refus de l’ex-président Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, à l’issue de la présidentielle de novembre 2010. Ces violences avaient fait, selon l’ONU, plus de 3.000 morts en cinq mois.