L’Ethiopie inaugure un train chinois reliant Addis Abeba au port de Djibouti
L’Ethiopie a inauguré ce mercredi après quatre ans de travaux, une nouvelle ligne ferroviaire entre Addis Abeba et Djibouti, financée et construite par la Chine, avec pour ambition de désenclaver l’économie éthiopienne et doper les échanges avec le voisin djiboutien.
Cette ligne longue de 750 Km qui sera pleinement opérationnelle dans un mois, doit permettre de relier la capitale éthiopienne au port de Djibouti, qui donne sur la mer Rouge, en une dizaine d’heures à peine, contre un trajet de plusieurs jours par la route.
Cette nouvelle ligne vient mettre fin au calvaire de l’ancien chemin de fer franco-éthiopien mis en service en 1917 et qui fonctionnait encore laborieusement sur le tronçon entre Dire Dawa (nord-est de l’Ethiopie) et Djibouti. C’est un gain de temps considérable pour les 1.500 camions qui empruntent chaque jour cette route surchargée et mal entretenue, par laquelle transitent près de 90% des importations éthiopiennes.
Et ce chiffre ne cesse d’augmenter à mesure que se développe l’Ethiopie, un pays enclavé sans accès à la mer depuis l’indépendance de l’Erythrée (1991). L’Ethiopie avait la plus forte croissance économique au monde en 2015 (10,2%), mais celle-ci pourrait chuter à 4,5% en 2016 en raison d’une forte sécheresse, selon le Fonds monétaire international.
Mekonnen Getachew, le responsable du projet pour la Compagnie ferroviaire éthiopienne assure d’ailleurs que « ce train représente un changement majeur. L’Ethiopie est l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique et sa connexion avec les ports (de Djibouti) va booster notre économie et accélérer notre croissance ».
Le projet a nécessité un investissement de 3,4 milliards de dollars d’investissement, dont 70% ont été financés par la banque chinoise Exim Bank. Deux sociétés chinoises, China Railway Group et China Civil Engineering Construction Corporation se sont partagé les travaux de construction.