Cap Vert-Présidentielles : « victoire historique » du président sortant Fonseca
le président cap-verdien Jorge Carlos Fonseca qui a été réélu dimanche, avec une majorité confortable, s’est félicité d’avoir remporté « une victoire historique » en gagnant dans la totalité des circonscriptions , avec notamment 74% des voix, selon les derniers résultats officiels, portant sur 93,5% des bureaux de vote, publiés lundi, au cours d’un scrutin marqué par une très forte abstention, de plus de 64%.
Fonseca devance très largement ses deux rivaux indépendants, Albertino Graça, 57 ans, et Joaquim Monteiro, 76 ans, crédités respectivement de 22,6% et 3,4% des voix.
Le candidat du Mouvement pour la Démocratie (MPD, parti libéral au pouvoir), Jorge Carlos Fonseca, a indiqué, dans une déclaration dimanche soir, que « la victoire que nous avons obtenue, en gagnant dans toutes les îles et dans toutes les circonscriptions électorales de la diaspora, est la plus importante de la démocratie Cap-Verdienne ».
Fonseca était donné largement favori, en l’absence de l’habituelle confrontation avec le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, ex-parti unique socialiste), qui n’a pas désigné de candidat. Défait aux élections législatives après 15 ans à la tête du pays, puis aux municipales du 5 septembre, le PAICV avait décidé de ne pas donner de consigne de vote à ses militants.
Ce sont 314.000 résidents de l’archipel et 47.000 Cap-Verdiens vivant à l’étranger qui étaient appelés à voter.
« Le Cap Vert est un exemple en matière d’élections transparentes », a déclaré la semaine dernière, le chef des observateurs de l’Union Africaine (UA), Manuel Serifo Nhamadjo, après une rencontre avec les autorités en charge des élections.
Cet archipel d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie portugaise, considéré comme un « modèle de démocratie » sur le continent, est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.
Il est doté d’un régime semi-parlementaire dans lequel l’exécutif est dominé par le Premier ministre, le président jouant davantage un rôle d’arbitre.