L’économie du Nigeria déclarée officiellement en récession
Après deux trimestres de croissance négative durant la première moitié de l’année, l’économie du Nigeria est entrée en récession, a annoncé ce mercredi, le bureau national nigérian des statistiques (NBS).
Selon les chiffres révélés par le NBS, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel du Nigeria a diminué de 2,06% au deuxième trimestre de 2016 (sur un an), soit 1,7 point de moins que le taux de croissance (-0,36 %) enregistré au premier trimestre et 4,41 points de moins que le taux de croissance de +2,35 % enregistré au deuxième trimestre 2015.
Le pays le plus peuplé d’Afrique souffre de la faiblesse des cours du pétrole, de la dévaluation de la monnaie nationale, le Naira, et d’une inflation à son plus haut niveau en 11 ans.
Le secteur pétrolier du pays a enregistré une baisse de 17,48 % sur un an, après un recul de 15,59 % au premier trimestre 2016 et de 10,68 % au dernier trimestre 2015, selon les chiffres divulgués par le Bureau national des Statistiques.
Ce secteur, qui n’a représenté officiellement que 8,26 % du PIB réel du pays au deuxième trimestre 2016, reste la principale source de devises et de recettes publiques du pays.
Entre avril et juin, la production pétrolière du pays, affectée par les attaques contre les infrastructures pétrolières dans le Délta du Niger, a été de 1,69 million de barils de brut par jour, contre 2,11 millions au premier trimestre 2016 et de 2,16 millions au dernier trimestre 2016.
Le gouvernement annonce cependant des signes positifs pour le second trimestre. Selon un communiqué du bureau du vice-président Yemi Osinbajo, les indicateurs macroéconomiques du deuxième semestre confirment «un déclin temporaire» de l’activité. «Il est probable que le second semestre sera meilleur que le premier semestre 2016. Ceci parce que plusieurs challenges du premier semestre n’existent plus ou sont moins importants», souligne le communiqué.
Le gouvernement nigérian reste optimiste selon la vice-présidence qui rappelle dans son communiqué que sur l’ensemble du premier semestre, le recul de l’économie nigériane «est de -1,23 % contre une estimation moyenne de -1,8 % attendue par le FMI».