Plus de 800 migrants africains arrêtés au Soudan en deux mois
Des responsables des services de sécurité soudanais ont annoncé avoir arrêté entre juin et août, plus de 800 migrants africains en partance vers l’Europe via la Libye ainsi qu’un groupe de passeurs près de la frontière libyenne.
Située à 300 kilomètres des côtes européennes, la Libye connaissant un climat d’instabilité depuis l’éviction et la mort de Mouammar Kadhafi, est devenue un itinéraire de plus en plus privilégié par de nombreux migrants qui cherchent à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe via les côtes italiennes.
Selon des officiers de l’armée et de la police soudanaise, au total, 816 migrants ont été arrêtés, dont 347 Érythréens, 130 Ethiopiens et 90 Soudanais.
Un groupe de passeurs a également été arrêté après des heurts avec les forces de sécurité qui ont coûté la vie à deux soldats et un officier près de la frontière libyenne, selon les mêmes sources.
« Nous travaillons avec une personne qui nous dit de récupérer ces gens et de les faire passer en Libye. Nous ne savons pas ce qui se passe avec eux ensuite en Libye », a expliqué à des journalistes Joumaa Fdi Mohammed, passeur tchadien qui a dit également percevoir environ 986 euros pour chaque migrant qu’il a fait entrer en Libye.
Lundi, un chiffre record d’environ 6.500 migrants ont été secourus par les gardes cotes italiens, au large de la Libye.
Des milliers de migrants d’Afrique subsaharienne tentent quotidiennement de rejoindre les cotes libyennes, d’où ils embarquent pour une dangereuse traversée vers l’Europe dans des embarcations de fortune souvent vétustes et surchargées. Le nombre des morts issues de cette mésaventure, dont des femmes et des nourrissons, se compte désormais par centaine de milliers.