Ban Ki-moon appelle les Zambiens à bannir la violence
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a félicité ce mardi le peuple zambien pour la tenue des élections générales dans un climat «paisible et ordonné», rappelant aux responsables politiques du pays et à leurs partisans «que leur responsabilité est de rejeter la violence et de s’abstenir de toute rhétorique incendiaire».
L’appel de Ban intervient au lendemain de l’élection présidentielle dont le résultat est contesté par l’opposition qui a commencé des manifestations contre la réélection du président sortant, Edgar Lungu.
Dans ce texte, le secrétaire général de l’ONU invite les responsables politiques à «résoudre les divergences par les moyens constitutionnels et en conformité avec les normes internationales».
Dès l’annonce officielle des résultats lundi donnant le président sortant Edgar Lungu vainqueur de la présidentielle avec 50,3% des voix, des manifestations ont spontanément éclaté dans la province Méridionale (sud), un bastion de Hakainde Hichilema, l’opposant battu avec 47,6% des voix.
«Les gens de la province Méridionale étaient vraiment certains de la victoire d’Hichilema mais avec le résultat inverse, des émeutes ont éclaté dans les villes de Mazabuka, Pemba, Muzoka, Batoka et Choma, conduisant à l’arrestation de 150 personnes», a indiqué le commissaire de la province, Godwin Phiri, dans un communiqué.
Le président zambien Edgar Lungu a été réélu lundi au premier tour selon les chiffres de la commission électorale devant son principal rival Hakainde Hichilema, après une campagne électorale tendue.
Le Parti uni pour le développement national (UPND) de Hichilema avait annoncé dès lundi, qu’il allait contester le résultat devant les tribunaux, assurant avoir des «preuves de la manipulation des résultats» du vote.
Avec 50,3% des suffrages et 100.000 voix d’avance, le président sortant a obtenu de justesse la majorité absolue nécessaire pour éviter un second tour, selon les résultats officiels.