Sao Tomé-Présidentielle: Deux candidats vaincus introduisent un recours en annulation du scrutin
Les deux candidats malheureux au scrutin présidentiel du dimanche dernier à Sao Tomé et Principe, ont conjointement introduit ce mercredi, auprès du Tribunal constitutionnel, un recours en annulation du scrutin, officiellement remporté dès le premier tour par le candidat du parti au pouvoir.
Le président sortant Manuel Pinto da Costa, arrivé deuxième, et l’ex-Premier ministre, Maria das Neves, troisième, contestent l’élection avec 50,1% des voix d’Evaristo Carvalho, le candidat du parti libéral au pouvoir «l’Action démocratique indépendante» (ADI) du Premier ministre, Patrice Trovoada, déjà vainqueur des législatives en 2014. Les deux candidats affirment que le scrutin a été entaché d’irrégularités, évoquant notamment des bourrages des urnes.
«Officiellement, M. Carvalho a obtenu 34.629 voix, devançant Manuel Pinto da Costa (24,8%, 17.121 voix) et Maria das Neves (24,1%, 16.638) », avait annoncé la Commission électorale nationale (Cen) dans la nuit de dimanche à lundi dernier.
Lors d’une conférence de presse ce mercredi, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine (UA), ancien président du Mozambique, Armando Guebuza a affirmé que le processus électoral «s’est déroulé en accord avec les textes et les règles qui régissent les élections démocratiques en Afrique». Et de demander «à toutes les parties d’utiliser les voies légales pour la résolution de tous les contentieux électoraux».
Guebuza a encouragé les citoyens et les acteurs politiques à suivre une attitude pacifique jusqu’à la fin du processus, saluant «le peuple et les forces politiques de Sao Tomé et Principe pour leur maturité politique et civique».