Zimbabwe: Nouveau retard dans le paiement des salaires des soldats
Le gouvernement zimbabwéen n’a pas pu, pour le deuxième mois consécutif, payer à temps les salaires des soldats, une situation qui laisse entrevoir une profonde crise économique dans ce pays de plus en plus secoué par des manifestations et grèves depuis quelques temps.
«Nous étions censés recevoir nos salaires vendredi, mais il n’y a rien sur nos comptes bancaires», a déploré sous couvert de l’anonymat, un soldat qui dit ne pas savoir «quand nous allons être payés».
Etant donné le rôle primordial de l’armée dans la protection du régime du vieux président Robert Mugabe, à la tête du pays depuis 1980, le gouvernement Zimbabwéen a toujours fait du paiement des salaires des militaires l’une de ses priorités.
Les salaires des soldats tombent au milieu du mois, mais n’ont pas été payés à temps la semaine dernière. Déjà en juin, ils avaient été versés avec environ deux semaines de retard.
Le Zimbabwe s’enlise dans une crise économique depuis le début des années 2000, et l’Etat, qui dépense 80% de son budget dans le paiement de quelque 300.000 fonctionnaires, manque cruellement de liquidités.
Plusieurs manifestations et grèves ont été observées ces dernières semaines dans le pays, pour protester contre le retard dans le paiement des salaires, la corruption de la police et des restrictions imposées dans l’importation de produits de première nécessité.
Pour les autorités zimbabwéennes, les contestataires sont manipulés par les puissances étrangères dont certaines chancelleries comme celles de la France et des États-Unis qui ont été ouvertement accusées de complot par le président Robert Mugabe.