Soudan du Sud : Kiir et Machar ordonnent un cessez-le-feu immédiat
Le président sud-soudanais, Salva Kiir a ordonné ce lundi un cessez-le-feu immédiat prenant effet à 15h TU, après trois jours de combats intenses dans la capitale Juba entre forces loyalistes et ex-rebelles, a annoncé le ministre sud-soudanais de l’Information, Michael Makuei.
Quelques heures plus tard, c’était au tour de son vice-président, Rieck Machar d’en faire autant.
«Le président a réitéré son engagement en faveur de la mise en œuvre continue de l’accord (de paix), dans l’esprit et la lettre, et a donc publié un décret ordonnant la cessation des hostilités avec effet immédiat » à partir de 18H00 locales, selon un communiqué lu par le ministre Makuei à la télévision d’Etat (SSBC).
De violents combats, accompagnés de fortes explosions, ont opposé ce lundi matin dans la capitale sud-soudanaise, les forces loyales au président Salva Kiir aux ex-rebelles du vice-président Riek Machar.
Selon plusieurs témoins et des sources diplomatiques à Juba, de violents combats à l’arme lourde ont éclaté près de l’aéroport et le quartier de Tomping, ainsi qu’aux abords de la principale base des Nations unies à Juba.
Tous les commandants de l’armée gouvernementale (SPLA) se voient donner «l’ordre de cesser tout combat et d’obéir à ce décret, de contrôler leurs forces et de protéger la population civile et ses biens», selon les termes du décret signé par le président.
Toujours selon le décret, les commandants de l’armée gouvernementale doivent également «assurer la protection de tout groupe ethnique qui pourrait être visé par certains éléments au sein de leurs forces, et tout (soldat de la) SPLA-IO (ex-rébellion) qui se rend à la SPLA doit être protégé ».
L’ex chef rebelle et vice-président sud-soudanais, Riek Machar, a ordonné lui aussi ce lundi soir à ses troupes de cesser les combats.
«J’informe toutes les troupes qui se sont battues et se sont défendues qu’elles doivent respecter ce cessez-le-feu et rester là où elles se trouvent en ce moment», a-t-il déclaré dans un entretien à la radio Eye Radio Juba, précisant que le cessez-le-feu entre en vigueur à partir de 17h00 GMT.
Ce lundi, des appels ont été lancés au Conseil de Sécurité de l’ONU pour un embargo immédiat sur les armes destinées principalement au Soudan du Sud. Le Conseil de sécurité compte prendre d’autres sanctions ciblées contre les leaders qui bloquent l’application de l’accord de paix et a décidé de renforcer la Mission onusienne, Minuss, en lui assurant des troupes supplémentaires.