Nigeria : la banque centrale lance un appel au calme face à des craintes de crise bancaire
La banque centrale du Nigeria (CBN) tente de minimiser les craintes d’une crise bancaire dans le pays, qualifiant d’infondées des rumeurs selon lesquelles des établissements de crédit du Nigeria seraient en difficulté.
« L’attention de la banque centrale a été attirée sur des rumeurs malveillantes et des spéculations infondées selon lesquelles certaines banques du pays seraient en danger, ou seraient menacées d’être en danger », a indiqué la banque dans un courriel publié mercredi soir.
« La CBN souhaite réitérer fermement que ces rumeurs et spéculations sont fausses et ne reflètent pas la santé actuelle des banques et de l’ensemble du secteur bancaire », rassure la banque centrale dans son courriel.
Les « rumeurs » se sont répandues dans le pays depuis lundi, le président et dix membres du conseil d’administration de la huitième banque du Nigeria, la Skye Bank, ayant démissionné après la plus importante chute des actions de la banque en six mois .
Gagnés par la panique, nombreux étaient les nigérians qui ont décidé de retirer leur argent des banques. Mais pour le porte-parole de la CBN Isaac Okorafor ces démissions des dirigeants de la Skye Bank sont une « action de régulation proactive ».
« Ni Skye Bank, ni aucune autre banque ne sont en détresse. La CBN tiens donc à rassurer le secteur bancaire et le public sur le fait que leurs dépôts sont en sécurité dans n’importe quelle banque du Nigeria » a-t-il indiqué dans son courriel.
Il n’y a donc « aucune raison d’effectuer des retraits motivés par la panique dans aucune banque. Il est important de ne pas créer des problèmes quand ces problèmes n’existent pas », a-t-il ajouté.