Une délégation l’Union africaine au Burundi pour «évaluer la situation»
Une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPSUA) est arrivée ce mercredi à Bujumbura, pour une visite de trois jours au Burundi, pour évaluer la situation dans ce pays plongé dans une profonde crise qui dure depuis plus d’une année, a annoncé Willy Nyamitwe, le responsable de la communication présidentielle, sur les réseaux sociaux.
Selon un diplomate africain joint à Bujumbura, la délégation de l’UA va «évaluer la situation dans le pays» et «rencontrer tout le monde, y compris le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza», dont l’annonce de la candidature pour un 3ème mandat et sa réélection en juillet dernier, à mis le feu aux poudres.
Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 de Burundais à l’exil.
La mission est conduite par le représentant permanent du Congo auprès de l’UA, Lazare Makayat Safouesse, et s’inscrit dans la suite de celle effectuée par cinq chefs d’Etat africains fin février au Burundi. Au terme de leur visite, les chefs d’Etat conduits par Jacob Zuma, avaient appelés en des termes vagues, à un dialogue «inclusif».
Au plus fort de la crise burundaise, le CPSUA avait clairement affiché son intention d’envoyer une Mission africaine de prévention et de protection de 5.000 hommes pour tenter d’enrayer le cycle des violences. Mais fin janvier, le Conseil a finalement dû y renoncer après une décision contraire du sommet des chefs d’Etat de l’UA, et les menaces des autorités burundaises hostiles à leur déploiement dans le pays.
En lieu et place de cette mission, l’organisation avait alors décidé de porter à 100, le nombre d’observateurs des droits de l’homme ainsi que celui des experts militaires déployés au Burundi depuis septembre 2015, mais « on est encore très loin de ces chiffres », a assuré le même diplomate africain.