L’Algérie et la Chine signent un accord de partenariat de 54 millions de dollars
L’Algérie et la Chine ont signé ce mardi à Béchar, une localité au sud-ouest algérien, un accord de partenariat de 54 millions de dollars pour l’exploitation d’un gisement de manganèse et la construction d’une usine de production du manganèse métallique, a annoncé dans un communiqué, le ministère algérien de l’Industrie et des Mines.
Ce partenariat, réalisé sur la base de la règle 51-49%, est réparti entre le Groupe minier MANAL Spa (26%) et le groupe industriel IMETAL (25%) pour la partie algérienne, et la société chinoise Shaolin Mines (49%).
En début d’année, le ministre algérien des mines, Abdesselem Bouchouareb avait révélé que l’Algérie et la Chine étaient en négociations pour la création d’un consortium pour l’exploitation du gisement minier de Gara Djebilet, dans la province de Tindouf, soit à 1.750 km à l’extrême sud-ouest d’Alger et à proximité des frontières avec le Maroc.
Le projet, dont les travaux seront lancés en 2017 et l’entrée en production en 2019 dans la wilaya de Béchar, devrait permettre la création de 513 emplois, dont 405 emplois par l’usine métallurgique et 108 emplois grâce à l’exploitation du gisement de Guettara.
Le gisement produira 80.000 tonnes/an de minerai de manganèse, 51.710 t/an de concentré de manganèse à 44% Mn, 20.000 t/an de métal de manganèse électrolytique (Mn à 99,8%) et 492 t/an de farine d’arsenic.
Le gisement de Guettara renferme des réserves de minerai de manganèse estimées à 2,972 millions de tonnes avec une teneur moyenne de 35% en manganèse et des réserves de métal estimées à 1.047.564 t.
Découvert en 1953, ce gisement a été évalué en 1955. Il fait 5 km2 et est situé à 250 km au sud-ouest de la ville de Béchar.
La signature de cet accord de partenariat a été présidée par le ministre algérien de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, qui a effectué mardi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar, consacrée essentiellement au secteur minier et celui des matériaux de construction.
En plus des échanges commerciaux, un domaine dans lequel la Chine occupe pour la quatrième année consécutive, le premier rang des pays fournisseurs de l’Algérie, les investissements dans différents domaines notamment les mines, les hydrocarbures, le bâtiment et les travaux publics sont également un point fort dans le partenariat entre Alger et Beijing.