Le Nigeria réduit l’amende infligée à MTN
Le gouvernement nigérian a annoncé ce dimanche, la réduction de la lourde amende infligée par la commission nigériane des communications au géant sud-africain des télécommunications MTN, après avoir réalisé son éventuel impact négatif sur la nation et l’économie.
Le ministre nigérian des Communications Adebayo Shittu a déclaré aux journalistes dans la ville sud-ouest d’Ibadan que l’amende de 5,2 milliards de dollars infligée à MTN a été réduite dans l’optique d’encourager les investissements étrangers dans le pays.
La Commission nigériane des Communications (NCC) avait condamné MTN à payer une amende 5. 2 milliards de dollars pour violation des règlements sur les télécommunications au Nigeria, lesquels demandent à tous les fournisseurs de télécommunications dans le pays d’enregistrer les abonnés et de déconnecter les abonnés égarés.
L’entreprise de téléphonie a été condamnée à payer une amende de 1.000 dollars pour chacun de ses 5,2 millions d’abonnés touchés au Nigeria, totalisant 5,2 milliards de dollars.
Le ministre a déclaré aux journalistes qu’il y avait eu des pressions de différents acteurs sur le gouvernement, qui a fini par accepter de réduire cette amende qui passe de 5,2 milliards à 1,7 milliard de dollars à payer dans un délai de trois ans.
MTN, groupe multinational sud-africain, est le plus grand opérateur de téléphonie mobile en Afrique, avec environ 231 millions d’abonnés dans 22 pays d’Afrique. Sur le continent africain, le Nigeria est son plus grand marché.