Eximbank of India ouvrir une représentation à Abidjan
La Côte d’Ivoire et l’Inde ont signé ce mardi à Abidjan, un accord de coopération bancaire portant sur l’ouverture d’un bureau à Abidjan de Eximbank Of India, la banque indienne d’import-export.
L’accord a été conclu après un tête-à-tête entre le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue indien, Pranab Mukherjee, qui est arrivé ce mardi en fin de matinée à Abidjan, pour une visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.
Les termes de cet accord ont été paraphés pour l’Etat ivoirien par le ministre des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse, et pour l’Inde par le président directeur général d’Eximbank Of India, Yaduvendera Mathur.
Le document signé concerne l’installation d’un bureau de représentation d’Eximbank à Abidjan et détermine les modalités d’installation et de fonctionnement de la banque sur le territoire ivoirien.
Premier président indien à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire depuis 1960, Pranab Mukherjee qui est accompagné par une délégation d’hommes d’affaires indiens, prendra part ce mercredi à un forum économique ivoiro-indien.
La Côte d’Ivoire a établi des relations diplomatiques avec l’Inde le 30 novembre 1962, seulement deux ans après son indépendance, mais les échanges commerciaux entre les deux pays datent des années 2000.
De 2009 à 2015, les échanges commerciaux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire ont évolué de 300 millions FCFA à 800 millions FCFA. Aussi depuis 2000, une grande communauté ivoirienne, la plupart des étudiants, réside en Inde.
La visite du président indien devrait permettre de renforcer la coopération bilatérale avec pour objectif d’atteindre un milliard de FCFA de volume d’échanges commerciaux entre les deux pays.
Pranab Mukherjee entreprend depuis dimanche une tournée africaine démarrée au Ghana qui doit le conduire, après Abidjan, en Namibie.